lundi 7 septembre 2009

Tarte aux questsches, pastis et amandes, on en redemande !

Pour fêter la rentrée, Samuel nous a proposé ses premières quetsches…
J’en profite pour vous glisser la recette du mirliton qui s’accommode volontiers de ce genre de prunes :
Pour 6 personnes :
  • 500 g de quetsches
  • 100 g de sucre semoule
  • 20 cl de crème fraiche
  • 4 œufs
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 2 cuillerées à soupe de farine bombées
  • 1 cuillerée à soupe d’eau de vie de prune ou de pastis
  • Du beurre pour le moule
  1. Beurrez et sucrez (2 cuillerées à soupe) un moule à manqué.
  2. Dénoyautez les prunes et coupez les en deux. Disposez les face contre le plat, côté bombé en haut.
  3. Mélangez le sucre et les œufs. Ajoutez la poudre d’amandes, la farine, la crème fraiche, et l’alcool.
  4. Versez le mélange sur les fruits.
  5. Faites cuire 40 mn au four à 180°
  6. Démoulez et dégustez tiède.
Pour ma part, j’ai essayé la version pastis - faute d’eau de vie de prune - à recommander pour les amateurs de parfum anisé.
Par ailleurs, je pense que 3 œufs peuvent être suffisants. A vos fourneaux.
Côté légumes, nous entrons dans la saison des courges avec en vedette cette semaine le potimarron. N’hésitez pas également à faire passer vos recettes. A ceux qui m’ont interrogé hier sur la façon de le cuisiner, j’ai proposé la chose suivante : a débiter en petits morceaux après l’avoir évidé, mais sans l’éplucher ! A faire cuire dans un fond d’eau salé jusqu’à ce que les morceaux soient fondants, à passer au mixeur ou au presse purée après avoir retiré l’excédent d’eau le cas échéant, à déguster en purée avec un filet d’huile de noix.
Les commentaires sont les bienvenus, évidemment.
A bientôt,
Jean-Jacques

Aucun commentaire: