jeudi 19 mai 2011

Quelques nouvelles de notre boulanger préféré "Le Petit Poucet"


Pour un paysan, le bon temps, c’est le temps qui change.
C’est très touchant d’être régulièrement questionné au sujet de la sécheresse actuelle.
Après ces premières pluies qui, on l’espère vont se poursuivre, voici comment en tant que paysans-boulangers nous vivons la situation.
Moralement : c’est très dur de voir les plantes sécher au soleil, sans rien pouvoir y faire, alors que l’on a fait le maximum pour qu’elles poussent bien.
Agronomiquement : au stade où en sont les céréales (l’épiaison), il est impossible de faire des rendements normaux, car il manque beaucoup trop de pieds. Cependant, la pluie (si elle se poursuit) limitera les dégâts.
Economiquement : par chance, cette année, notre surface en blé aurait été en année normale supérieure à nos besoins.
                                    Sauf reprise de la sécheresse ou lot de blé non panifiable, nous espérons donc ne pas manquer de céréales (blé, épeautre, seigle) l’hiver prochain.
                                    Cependant, la vente des céréales non panifiables (avoine, triticale) sera moindre, mais elle ne représente pas un gros pourcentage de notre chiffre d’affaire. Globalement, nos stocks de « sécurité » vont diminuer.
Même si vivre avec la météo fait partie de notre métier, et que cette sécheresse est beaucoup moins dramatique pour nous que pour les éleveurs (par exemple) cette période n’est pas des plus agréable à vivre !

Le Moulin du Petit Poucet

Aucun commentaire: